Électronégativité d'un élément chimique

Modifié par Clemni

L’électronégativité est une grandeur physique sans unité, notée \(\chi\). Elle reflète la capacité d’un élément à attirer vers lui le doublet d’électrons partagé dans une liaison covalente : plus l’électronégativité d’un élément est élevée, plus il attire fortement les électrons de la liaison.

Plusieurs échelles d'électronégativité existent, chacune correspondant à une méthode de calcul différente (échelles de Mulliken, de Pauling ou de Parr). Les valeurs d'électronégativité obtenues dans ces trois échelles sont différentes, mais suivent la même évolution dans la classification périodique des éléments.

Ci-dessous un tableau donnant les valeurs d'électronégativités de certains éléments dans l’échelle de Pauling.

Remarque : ces valeurs ne sont pas à mémoriser, elles sont fournies dans les énoncés des exercices.

La représentation en trois dimensions ci-dessous montre l'évolution de l'électronégativité dans la classification périodique : par exemple, celle-ci augmente le long d'une ligne (période) et diminue le long d'une colonne.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0